Espagne

Venir acheter à plusieurs retraités une villa en Espagne, de plus en plus de francophones le font : 163 122 retraités français reçoivent leur pension en Espagne

L’Espagne reste une destination de choix pour les retraités français, qu’ils aient des origines dans ce pays ou non. A la différence du voisin portugais, l’Espagne n’a pas mis en place de politique fiscale avantageuse pour attirer les étrangers. Mais la qualité de la vie, la diversité des paysages et des univers de ce pays multiple, ainsi que le coût de la vie très abordable en font un cadre idéal pour couler une retraite heureuse.

France

De plus en plus de seniors décident aujourd’hui de changer de région pour y passer leur retraite et pourquoi pas y co-acheter à plusieurs une résidence principale ou secondaire. Les contrées ensoleillées du Sud de la France arrivent en tête des destinations favorites des retraités.

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. C’est indéniable, habiter de façon collective (co-habiter ou co-living), est une solution alternative inspirante pour beaucoup qui se développe, notamment au sein d’un éco habitat groupé.

Acheter une maison avec d'autres retraités en France est bien encadré juridiquement et fiscalement

Grèce

Acheter en Grèce une résidence secondaire ou principale partagée à la retraite.

Depuis juillet 2020, la Grèce a voté une nouvelle loi instaurant un dispositif fiscal réduit pour les retraités étrangers, fixé à 7%, taux applicable pendant 15 ans. Les citoyens d’un pays européen sont libres d’acheter en Grèce. Il faut simplement se munir d’un numéro d’immatriculation fiscale de non-résident. L’ouverture d’un compte bancaire grec est également obligatoire. Enfin, sachez qu’il est possible de régler le montant de l’achat en dehors du territoire grec (et cela constitue une spécificité européenne !)

Île Maurice

Maurice, une destination de choix pour les retraités !

L'île Maurice est souvent citée parmi les destinations d'expatriation idéales pour la retraite. Afin d'encourager les étrangers sur cette voie, en plus des programmes existants (PDS, RES, etc.), le gouvernement développe actuellement plusieurs projets afin de transformer la « Silver Economy » en un pôle de croissance à part entière. Dans le dernier classement publié par Le Figaro, l'Ile Maurice a été reconnue comme le 4ème meilleur pays au monde pour prendre sa retraite et est également reconnue comme une juridiction sûre et sécurisée. L'île Maurice offre la solution idéale pour la pérennité du patrimoine pour les retraités qui recherchent un environnement propice à la planification successorale

Indonesie

L'Indonésie est une terre d'accueil de rêve pour les retraités avec un coût de la vie bien moins élevé qu’en France. Avec son climat tropical, ses plages paradisiaques, sa faune et sa flore uniques au monde, et ses milliers d'îles à visiter, le pays attire forcément de nombreux expatriés. Selon les estimations, ils seraient environ 350 000 ressortissants étranger répartis dans le pays, mais surtout aux alentours de Jakarta. Un autre port d'attache indonésien très couru par les expatriés est Bali, l'île des dieux.

Pour prendre sa retraite en Indonésie, il existe un visa de retraite : Kitas Lansia. Il faut être âgé de plus de 55 ans et justifier de ressources suffisantes.

Italie

Patrimoine, culture, paysages, cuisine, climat… Une qualité de vie exceptionnelle fait de l’Italie une destination rêvée pour les retraités qui envisagent d’acheter une villa à plusieurs.

Depuis le 1er janvier 2019, l’Italie cherche à attirer les retraités européens avec des conditions fiscales avantageuses pour ceux qui choisissent de s’installer dans le sud du pays.

Pour bénéficier de l’allègement fiscal, il est nécessaire que les personnes qui ont des revenus produits à l’étranger transfèrent leur résidence dans une municipalité de 20 000 habitants au maximum, située dans l’une des régions suivantes : Sicile, Calabre, Sardaigne, Campanie, Basilicate, Abruzzes, Molise et Pouilles…

Malte

Votre départ en retraite approche ? Votre projet serait d’acheter avec d’autres retraités et vous vous demandez si Malte est une destination réellement intéressante pour s’expatrier et vivre votre retraite ?

Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, à Malte il n’est pas plus difficile qu’ailleurs d’acheter sa propriété à condition de bien s’être préparé et d’être patient. Cependant, avant d’acheter, il est important d’être conseillé par des professionnels.

En devenant propriétaire d’un logement et retraité à Malte, il vous est possible de demander le « Malta retirement programme » qui vous permet d’être imposé à seulement 15% sur vos revenus.

Maroc

Attirés par les prix de l’immobilier qui sont sans commune mesure avec ceux pratiqués dans l’Hexagone, les retraités français sont séduits par les opportunités qu’offre le marché de l’immobilier marocain. Le Maroc a de quoi charmer les étrangers avec son climat favorable toute l’année ; il faut prendre le temps et ne pas se jeter sur le premier coup de cœur. Si vous optez pour un logement ancien, il est conseillé de s’y déplacer en journée, mais également la nuit. Pensez à effectuer des visites en semaine et week-end.

Il est conseillé de passer par un agent assermenté et surtout d'éviter les « semsaras ».

Portugal

Depuis quelques années, acheter une villa à plusieurs au Portugal quand on est retraité de plus en plus de retraités francophones l’envisagent pour y passer toute ou une partie de leur retraite. C’est devenu la destination la plus prisée.

Pour profiter d'une superbe maison vue mer ou d'un appartement en Algarve, par exemple, entourez-vous de professionnels de confiance qui vous aideront dans toutes vos démarches. Choisissez un agent immobilier autorisé et muni d’un numéro AMI (carte professionnelle portugaise), de même pour le choix de l’avocat et du notaire qui doivent être inscrits au Barreau, surtout si vous ne parlez pas le portugais.

Sénégal

En 2021 environ 7000 Français vivent leur retraite au Sénégal.

Acheter une maison à plusieurs retraités : les retraités français semblent préférer vivre sur la Petite-Côte, à 70km de Dakar, qui concentre un grand nombre de villes balnéaires sur 50km de plages sablonneuses. Il y a d’ailleurs un consulat français. Les expatriés au Sénégal recommandent la côte jusqu’à la Gambie pour s’installer dans les villages de pêcheurs plus authentiques.

Le Sénégal ayant une histoire et un passé étroitement lié à la France, sachez que la loi et le déroulement des transactions immobilières sont très similaires de ce qui se fait en France.

Thaïlande

Avant de rechercher avec d’autres retraités une résidence senior à la vente en Thaïlande, il vous faudra vous familiariser avec le droit de la propriété thaïlandais.

La Thaïlande a la particularité d’avoir une réglementation complexe et des lois protectionnistes. Ici, la terre appartient aux sujets thaïlandais.

Néanmoins, devenir propriétaire lorsque l’on est étranger est un acte tout à fait envisageable, mais cela doit obéir au système en vigueur.

Au pays du sourire, un retraité étranger n’a pas le droit de posséder un terrain en son nom propre. Pour contourner ce point, vous avez deux solutions :

  • Acheter en leasehold
  • Acheter par l’intermédiaire d’une société thaïlandaise.

Tunisie

La Tunisie, 5ème meilleure destination des retraités français en 2023.

Les retraités français cherchent souvent à trouver un endroit où ils peuvent profiter de leur retraite dans un cadre agréable avec un coût de la vie raisonnable, la Tunisie en fait partie.

Un senior français bénéficie de facto d'un pouvoir d'achat bien supérieur à celui dont il dispose dans l'Hexagone. Se loger et devenir propriétaire est ainsi bien moins cher en Tunisie, y compris dans des villes phares comme Tunis, Sousse ou encore Djerba. Le prix au mètre carré y est des plus abordables : entre 700€ et 1 000€.

Un dispositif d'abattement particulièrement intéressant de 80% sur l'impôt sur le revenu est accordé aux retraités français