1. Recherche et choix du bien immobilier à acquérir en Tunisie
Nous recommandons de passer par une agence immobilière en Tunisie pour prémunir de plusieurs problèmes. En effet, votre agent immobilier en Tunisie peut jouer le rôle de modérateur des prétentions financières du propriétaire du bien à vendre qui sont le plus souvent surévaluées. De plus, il s’intéresse à la qualité, la conformité aux réglementations tunisiennes en terme d’acquisition d’un bien immobilier (certificats et diagnostics), la régularité des titres de propriété.
2. Effectuer une réservation du bien à acquérir
La deuxième étape consiste à effectuer une réservation du bien à acquérir avec un premier versement sur le compte bancaire de l’avocat choisi. Cette somme correspond soit à un acompte sur le prix du bien à acquérir si la vente se réalise.
3. Signer une promesse de vente avec le propriétaire
C’est l’acte par lequel le vendeur (propriétaire du bien) s’engage à vous vendre le bien choisi. Il est important dans cet acte de préciser les conditions de la vente.
4. Autorisation par le Gouverneur
Une autorisation préalable d’achat signée par le Gouverneur est obligatoire, pour l’acquéreur de nationalité étrangère. Les délais d’obtention de l’autorisation diffèrent selon les gouvernorats mais ils sont en moyenne d’un an, au minimum.
Il convient de signer une promesse d’achat et de verser une avance sur le prix total (de l’ordre de 10%). Prévoir une clause de restitution de l’acompte en cas de refus du Gouverneur.
5. Enregistrer l’achat de votre propriété
Une l’autorisation du gouverneur vous a été accordée, il faut procéder à la signature et la légalisation du contrat d’achat définitif.
Par la suite, il faut passer aux démarches d’enregistrement et de transcription bien immobilier acheté à la Recette des finances du lieu où est placé le bien.
Il est vrai que toutes ces démarches paraissent lentes et compliquées. Mais, nous estimons que le plaisir que vous auriez lorsque vous serez installés dans votre nouveau logement, vous fera oublier toutes ses formalités fastidieuses.
6. Autorisation par la Banque centrale de Tunisie
Tout achat d’un bien immobilier par un Français non résident est obligatoirement soumis à autorisation de la Banque centrale de Tunisie, conformément à la législation des changes.